Six stratégies pour la santé des lacs
Le lac Louisa est notre trésor. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour garder notre lac en bonne santé pour nos petits-enfants.
Réduisez les vagues de votre bateau
Lorsque vous conduisez votre bateau, prenez le temps de regarder de temps en temps derrière vous et de penser aux vagues que votre bateau fait.
Vos vagues touchent-elles directement le rivage? Se pourrait-il que vous conduisiez lentement et que vous provoquiez un grand sillage près du rivage? Voyez-vous les vagues créées par votre bateau qui font basculer des radeaux flottants et des quais à proximité?
Si tel est le cas, les vagues de votre bateau érodent probablement les rives douces et fragiles du lac Louisa. Lorsque le rivage est frappé par de grosses vagues, la terre et les sédiments sont délogés et se dissolvent dans l’eau du lac, ce qui permet de libérer les nutriments en excès. Cet excès de nutriments dissous favorise à son tour la croissance des algues.
Modifiez votre vitesse ou choisissez une partie libre du lac pour vos activités nautiques!
Relevez le défi du lave-vaisselle
L’eau puisée dans le lac étant une eau douce, de nombreux habitants du lac ont réussi (et considérablement) à réduire la quantité de détergent mise au lave-vaisselle.
Essayez ceci: Coupez la languette du lave-vaisselle en 4 ou 6 morceaux (à l’aide d’un couteau tranchant et d’un rouleau à pâtisserie!) et essayez d’utiliser un morceau de détergent plus petit. Vous verrez que vos plats sortent toujours propres et mousseux! Votre fosse septique vous remercie!
Maintenir la bande de protection sur votre rivage
Faites votre part pour respecter les lois municipales qui interdisent toute coupe ou élagage d’arbres et de végétation dans les 10 ou 15 premiers mètres de terrain sur votre rivage. Arrêtez de tondre votre pelouse ou plantez encore plus d’arbres et de végétation au bord du lac.
Pour assurer la santé de notre lac, le lac Louisa a besoin de tous les résidents pour maintenir (et améliorer) la végétation naturelle autour de leurs rives. Laissez la terre redevenir sauvage!
Le ciel nocturne est magnifique; Avez-vous vraiment besoin de cet éclairage extérieur?
Avez-vous programmé des projecteurs extérieurs? Avez-vous un éclairage de sécurité?
Les études scientifiques démontrent de plus en plus que l’éclairage de paysage et de sécurité a de nombreux effets négatifs sur notre environnement lacustre et forestier (des grenouilles aux papillons de nuit, des insectes aux mammifères). Une nuit sombre et étoilée est ce qui est naturel!
Pouvez-vous éliminer ou réduire votre éclairage extérieur? Pouvez-vous remplacer l’éclairage d’inondation par un éclairage réduit afin de réduire la lumière excessive et les reflets de vos voisins?
Tous les types de bateaux doivent être prélavés
La plus grande menace qui pèse sur notre lac est la possibilité très réelle d’introduction d’une espèce aquatique envahissante dans nos eaux. Si cela se produit, tout va changer.
C’est pour cette raison que la LLPOA vous demande de toujours insister pour que tous les bateaux amenés par des amis, des connaissances et des locataires de chalets soient préalablement lavés aux stations de lavage de bateaux de votre municipalité.
Et rappelez-vous: CHAQUE BATEAU A BESOIN DE PRÉLAVAGE – même les bateaux non motorisés tels que canoës, kayaks, voiliers et pédalos doivent être prélavés. Cela inclut même tous les jouets aquatiques tels que tirer les tubes. Les enjeux sont de taille: de nombreux lacs et systèmes fluviaux proches de nous sont déjà envahis et de nouveaux lacs sont infectés chaque année.
Veuillez insister pour que tous les bateaux soient prélavés. Une fois infecté, nous ne pouvons plus revenir en arrière.
Ressentez l’intimité avec le lac Louisa!
Quelle est la dernière fois que vous avez sorti votre canoë, voilier ou pédalo? Pourquoi ne pas nager sur une longue distance avec un observateur pour aider à défier votre cardio? Peut-être un lent voyage en kayak autour d’une île ou une jolie baie peu profonde? Votre surfeur est-il seul?
Après tout, nous sommes tous ici pour la santé et la propreté de l’eau du lac Louisa. Alors, pourquoi ne pas profiter de la belle eau du lac Louisa de toutes les manières possibles?