Nous devons toujours être vigilants et protéger notre lac contre les espèces envahissantes.
Rapport de la santé de Lac Louisa – été 2018
Il semble que le lac Louisa soit encore cette année libre de myriophylle à épi invasif.
Bonne nouvelle!
Mais ceci ne signifie pas qu’il faille cesser d’être vigilants! Il est de la toute première importance que chacun apprenne à identifier cette plante et rapporte immédiatement toute observation. Quand une invasion est prise à temps, elle peut être stoppée.
Cherchez le myriophylle dans les baies peu profondes, entre 0 et 15 pieds de profondeur. Surtout entre 4 et 10 pieds.
Le lac est très riche en plantes aquatiques de toutes sortes, dominées par la famille des potamots, et c’est une bonne chose.
Quant aux algues, (les algues et les plantes sont deux choses différentes: les algues sont presque toutes microscopiques.) Elles sont TOUJOURS le résultat d’une surabondance de nutriments dans l’eau, et la surabondance est pratiquement TOUJOURS reliée à l’activité humaine.
Installations septiques inadéquates, dévégétalisation des berges entrainant des rigoles d’eau de pluie chargées, bateaux produisant de fortes vagues qui brassent les sédiments et remettent en circulation les nutriments enfouis…
Pour les mêmes raisons, on ne devrait jamais laisser sur les quais ou près de l’eau des plantes décoratives en pots. Avec la pluie et le débordement, les fertilisants et nutriments se retrouvent dans le lac et nourrissent les algues.
Un gros pot de plante pourra en une saison apporter dans le lac autant de nutriments que 100 gallons d’eaux usées de fosse septique!!!
Pas besoin de chercher a ‘’embellir’’ le lac: vous y avez emménagé parce qu’il était déjà beau!
Laissez la nature agir; elle s’y connait!
Je vous souhaite une fin de saison aussi belle que l’a été cet été merveilleux.
Apprenez à connaitre les plantes aquatiques et votre lac, et restez vigilants!
Jean-Louis Courteau
CIEL (Centre d’Interprétation des Eaux Laurentiennes)
47 rue de l’Église
Lac-des-Seize-Iles, Qc.
J0T2M0
centreleciel@gmail.com
Myriophylle à épi
Le myriophylle à épi, une plante aquatique, a été observé dans d’autres lacs du Québec.
Un grand merci à Karl Wockner pour la réalisation de cette présentation vidéo sur le myriophylle à épi et sur la façon de protéger le lac Louisa en 2015.
Contamination des hydravions et des bateaux
Nous avons demandé à la biologiste, Vanessa Nadeau, qui a dirigé le projet de cartographie des rives de l’APLL à l’été 2017, comment nous pourrions minimiser le risque que des hydravions introduisent des espèces envahissantes dans le lac. Elle a suggéré le lien vers la vidéo ci-dessous.
La vidéo est assez informative non seulement pour les pilotes, mais également pour les propriétaires de bateaux, car elle illustre clairement les dommages que certaines de ces espèces peuvent causer et la facilité avec laquelle le transfert peut se produire entre des étendues d’eau. sur un bateau ou un avion. Comme vous le savez, le milfoil eurasien est celui qui nous préoccupe le plus et il est mis en évidence dans cette vidéo.
Et comme toujours, rappelez-vous que nous pouvons protéger notre lac des espèces envahissantes en nous assurant que tous les bateaux, à moteur ou à aubes , sont lavés avant d’entrer dans le lac.