
Le bulletin de Mai 2023
Fleurs printanières
Oiseaux d’hiver
Le bulletin du printemps 2023
Le message du président
En regardant le bilan de l’année 2022 , on remarque que nous continuons de mettre l’accent sur l’engagement personnel des membres ainsi que sur notre approche « un lac ,une communauté, un environnement » tout cela pour protéger notre magnifique Lac Louisa.
Sachez que vos actions personnelles et votre soutien ont contribué à créer un effet d’entraînement et guidé les demandes de renseignements, faites à la fois a Wentworth et à Wentworth-Nord, sur plusieurs dossiers clés axés sur l’environnement. Ceux-ci comprennent l’accès aux embarcations et le lavage des bateaux, la protection et la restauration des rives, l’impact d’éventuels plans de développement multi-unités dans (W-N), les test d’eau et les espèces envahissantes.
Bien que le travail se poursuive dans tous les dossiers, nous avons quelques mises à jour;
1) Baie Caron – La restauration et le nettoyage du déversement est terminé. Aucune autre action n’a été prévue par le ministère de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.
2) Barrage et rétablissement des niveaux d’eau – Aucune autre mise à jour sur ce dossier. L’APLL participera aux discussions avec la municipalité de Wenworth cela est prévu en 2023.
3) Préoccupation concernant un site potentiel de développement de terrains à plusieurs lots dans l’accès W-N qui annonçait un accès au lac Louisa. Nous communiquerons avec Wentworth-Nord et fournirons des mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de ce dossier.
4). Espèces envahissantes – L’esgargot mystérieux représente un risque clair et urgent pour la vie aquatique. À l’heure actuelle, plusieurs approches d’assainissement/d’élimination sont envisagées par les autorités environnementales, et nous partagerons avec vous des recommandations à ce sujet au printemps. Nous tenons à remercier les résidents qui ont signalé leur présence des mesures prises l’année dernière. Malheureusement, nous pouvons également confirmer qu’une autre espèce envahissante, la châtaigne d’eau , se trouve dans les eaux voisines. Nous vous donnerons plus d’informations au printemps.
Alors que l’année tire à sa fin et que nous attendons avec impatience 2023, le conseil d’administration de L’APLL tient à vous remercier pour votre soutien et votre engagement continus, et nous avons hâte de partager de nouveaux plans passionnants pour l’année à venir afin d’accroître notre rayonnement et notre protection du Lac Louisa.
Tanis Trotmann
Président LLPOA
L Assembléé generale annuelle 2022
Bulletin de l’été 2022
Veuillez cliquer sur le bulletin d’information de l’été 2022 pour voir les dernières nouvelles de l’APLL.
Les résultats d’analyse de l’eau
Les résultats des tests sont disponibles ici et sont basés sur les lieux désignés pour l’échantillonnage. Les lieux d’échantillonnage sont les suivants :
- L’emplacement A se trouve près de l’île Griffith
- L’emplacement B se trouve à Black Bay
- L’emplacement C se trouve à Laurin’s Bay
Les derniers résultats des tests sont les suivants :
Pour obtenir des informations sur les résultats des années précédentes, veuillez consulter nos archives des résultats d’analyse de l’eau.
Numéro Commémoratif – été 2021
Bienvenue en 2021
Chers membres de l’APLL,
Nous espérons que vous et votre famille soyez en santé et en sécurité dans cette situation de pandémie qui ne cesse de perdurer. C’est avec un grand intérêt que nous sollicitons votre attention à cette communication qui sera certainement vous intéresser. Malgré ces moments difficiles, nous avons travaillé avec diligence afin de nous assurer que notre communauté continue de prospérer et que nos voix et opinions soient bien entendues.
Depuis le début de l’année, l’APLL a eu l’occasions de contribuer à l’orientation future notre municipalité de Wentworth, de Wentworth Nord, ainsi qu’à la MRC d’Argenteuil en matière de protection de l’environnement et de modification des règlements d’urbanisme. Les membres du conseil de l’APLL ont participé à des rencontres avec des fonctionnaires municipaux et autres associations de lacs et groupes environnementaux. Nous sommes encouragés par cette nouvelle ouverture et cet esprit de collaboration.
Il est fort intéressant de souligner qu’à la mi-janvier, le Canton de Wentworth a invité l’APLL et d’autres associations communautaires à présenter des recommandations pour les futures modifications aux règlements de zonage avant la fin de mois. Voir un résumé des recommandations du conseil d’administration de l’APLL au canton publié sur notre site Web. De plus, en réponse à deux questions que nous avons soumises pour la réunion du conseil du 1er, notre maire a confirmé qu’il y aura une / des réunion (s) avec toutes les associations communautaires une fois que nos conseillers auront eu l’occasion d’examiner les propositions de chaque association. Encore une fois, nous entrevoyons cet esprit de collaboration et d’ouverture avec encouragement.
Changement au sein de l’organisation de l’APLL
De plus, au cours des derniers mois, il y a eu quelques changements au sein de l’organisation de l’APLL. C’est avec regret que nous avons entériné la démission de notre présidente dévouée Mary-Anne Armstrong, après 3 ans à la direction de l’APLL. Mary-Anne a démissionné pour davantage se concentrer sur ses responsabilités familiales. Nous sommes énormément reconnaissants envers Mary-Anne pour son dévouement sans borne et son courage exemplaire à diriger l’APLL pendant la période la plus difficile de l’histoire du lac Louisa, alors que nous luttions contre le développement d’un méga complexe récréotouristique, de terrains de golf et plus encore.
C’est avec un grand plaisir et soulagement que nous remercions Tanis Trotman d’avoir accepté de relever le défi de la présidence de l’APLL. Tanis apportera une richesse d’expertise et de ressources au sein de l’association et nous mènera plus loin dans notre objectif d’assurer la prospérité à notre lac et notre communauté rurale.
Isabel Rut a accepté d’assumer le rôle de vice-présidente, ainsi que de maintenir son rôle de directrice des communications.
Karen Ott, qui a fait du bénévolat auprès de l’APLL pour gérer notre site Web, a rejoint le conseil d’administration de l’APLL en tant que directrice par intérim.
Au nom du conseil d’administration de l’APLL et de nos précieux membres, nous tenons à féliciter et à souhaiter la bienvenue à celles qui ont accepté ces nouveaux rôles.
Nous sommes impatients de vous tenir informés des développements avec la municipalité et les changements de zonage et, bien sûr, de vous voir tous en personne prochainement.
Le Conseil d’administration de l’APLL