Vous devez être renseignés que plusieurs secteurs du Lac Louisa sont envahis de l’algue bleu-vert (cyanobactéries algues). La teinte de cette algue passe de brun doré à la couleur verte de la soupe aux pois. Cette algue va être présente tant qu’il fera chaud. Elle peut apparaître à n’importe quel endroit et peut se propager. Elle arrive et quitte durant cette période.
Il est fortement indiqué de ne pas se baigner près de ces algues ni boire l’eau du lac. L’APLL recommande de ne pas boire l’eau du lac nonobstant la technologie utilisée. Veuillez boire l’eau de la source de la municipalité. Vous pouvez utiliser l’eau du lac pour laver la vaisselle, le lavage des vêtements et prendre une douche seulement si L’EAU N’A PAS D’ODEUR MALSAINE OU EST TEINTÉE.
Ne pas utiliser l’eau du lac pour se brosser les dents, faire des glaçons, etc. Veuillez consulter l’avis important qui suit de Mme. Agnès Grondin, Biologiste et Conseillère en Environnement au MRC D’Argenteuil.

waterAVIS IMPORTANT AUX RÉSIDENTS DU LAC LOUISA

Suivant les recommandations de madame Agnès Grondin, biologiste et conseillère en environnement à la MRC d’Argenteuil, la Municipalité du Canton de Wentworth conseille aux résidents du Lac Louisa les précautions nécessaires suivantes suite à l’apparition de fleurs d’eau et ce, même 24 à 48 heures après leur disparition :

  • Éviter de consommer l’eau du lac;
  • Ne pas faire bouillir d’eau aux fins de consommation.

Pour les activités aquatiques et nautiques :   

  • Se tenir à une distance d’au moins 3 mètres des fleurs d’eau ou de l’écume;
  • Éviter toute activité pouvant vous faire entrer en contact avec elles.

En collaboration avec la MRC d’Argenteuil et CRE Laurentides, la Municipalité du Canton de Wentworth invite les résidents à participer à la surveillance de la situation ainsi que partager leurs photos et observations avec la municipalité à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Liens :

http://www.crelaurentides.org/documents

www.sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/algues-bleu-vert  

www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/algues.htm